CarteWeb

L'une des plus récentes cartes du pays (1957).

"Petit pays des Bachkours, la Touchkanie est une enclave entre l'Orient et l'Occident, qui présente, au point de vue physique, une série de plateaux encadrés de hautes montagnes. Les fleuves y sont rares, peu abondants et presque tous inaptes à la navigation. La Touchkanie n'a pas de limites tracées par la nature. Plus de la moitié du pays est désert. Les habitants y sont très inégalement répartis : plutôt rares dans le centre, ils forment à l'Ouest et au Nord-Est de véritables fourmilières humaines. L'immense majorité des habitants se compose de paysans misérables et sédentaires. L'état économique des populations est resté arriéré par suite des vices de l'administration et du manque de bonnes communications. L'agriculture est très négligée ; l'industrie marginale ; le tourisme, nul. C'est aujourd'hui une des parties les plus archaïques du monde, malgré le caractère énergique et noble de ses habitants." (Terre & peuple touchkans – 1957)

Voici l'un des rares textes mentionnant la Touchkanie qui nous soit parvenu. Toutes nos recherches sur ce pays s'étant par la suite révélées infructueuses, il ne nous en fallut pas plus pour qu'Eric et moi décidions d'entreprendre un voyage vers ces terres lointaines et glaciales, avec l'ambition d'en rapporter un carnet de voyage inédit.

Nous étions loin d'imaginer quelle somme de difficultés il nous faudrait surmonter pour mener à bien cette expédition périlleuse...