04 octobre 2012

La Gastronomie

La cuisine touchkane descend tout droit de l'époque barbare, ce qui explique qu'elle soit beaucoup moins sophistiquée que ce que l'on imagine. En effet, les Touchkans - peu sensibles aux arts de la table - sont avant tout de gros consommateurs de viande, notamment de celle du yak, animal emblématique de la Touchkanie.

Yak

 

LE YAK

Sa viande
Le yak est sans conteste la viande préférée des Touchkans. C'est aussi LA base de leur alimentation. Il est d'ailleurs indispensable dans la préparation du Flügastricz, qui est le plat national. Mais le yak intervient aussi dans la confection de nombreuses spécialités, comme le ragoût de yak, le bouillon de yak ou les boulettes de yak. Le plus souvent, la viande est bouillie, mais les Touchkans en font également une sorte de speck. La viande est alors découpée en lanières, salée, séchée au soleil, marinée dans du vinaigre et conservée pendue au plafond, où on la laisse vieillir entre quelques mois et plusieurs années. Les Touchkans cuisinent aussi le yak sous forme de saucisson, saucisse, boudin, pâté etc. On peut réellement dire qu'aucun morceau ne se perd, comme l'atteste encore le texte ci-dessous.

Ce_qui_se_mange

Il faut bien avouer que pour les estomacs et les palais occidentaux, ces plats sont déroutants, voire dangereux : les étrangers contractent en effet plus facilement la grippe bovine. De toute manière, qu'on le veuille ou non, le yak étant la vedette de la cuisine touchkane, il y a peu de chance d'y échapper.

Etal_boucher

Un étal de boucher typiquement touchkan.

Son lait
Le lait des yaks qui paissent dans les pâturages touchkans donne d'excellents fromages, parmi lesquels le célèbre YAKIRI, dont raffolent les enfants de 7 à 47 ans (car en Touchkanie on ne se fait pas vieux). Cette crème de fromage industriel présente deux avantages : on en trouve de partout, et elle n'a aucun goût. Par conséquent, c'est ce que nous avons le plus mangé durant notre séjour...

Label_YAKIRI

Malgré tout, nous vous ferons découvrir prochainement d'autres pratiques culinaires touchkanes tout aussi étonnantes.

 

Posté par fabpal à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur La Gastronomie

Nouveau commentaire